Le 24 septembre 2010 - La Motion du Conseil Général

"Motivé" par CINEA 84, vendredi 24 septembre, le Conseil Général de Vaucluse, sous la Présidence de Monsieur Claude HAUT, a voté à l'unanimité, la motion de soutien à Monsieur le Maire de Pernes.

       "
Le Conseil Général - sa motion


MOTION


 Contre le projet de stockage de déchets d'amiante à Pernes les Fontaines

 

 

Il a été autorisé, par arrêté préfectoral, le stockage de déchets du BTP, pour un volume de 20 000 tonnes par an pendant 25 ans, sur le site d'une ancienne gravière située Chemin de Saint-Gens sur la commune de Pernes-les-Fontaines. L'entreprise missionnée envisage de déposer une demande complémentaire auprès du Préfet afin d'obtenir une autorisation de stockage supplémentaire de 5000 tonnes par an de déchets d'amiante «liée », pendant la durée d'exploitation déjà autorisée.


 Le Département de Vaucluse considère que l'enfouissement de produits dont on ne maîtrise pas aujourd'hui le procédé de traitement est une solution non satisfaisante.



Cela reporte, sur les générations futures, la responsabilité de la gestion des nuisances associées qui ne sont pas, pour l'heure, entièrement connues. En effet, la stabilité de l'amiante « liée» et la fiabilité à long terme du stockage dans des bâches plastiques, recouvertes de terre, ne sont pas établies.
Il faut souligner que l'amiante
« non liée» et certains déchets contenant de l'amiante « liée» sont classés comme produits dangereux.

 

En l'état, le projet de la société concernée n'offre pas toutes les garanties en matière de protection de l'environnement comme de santé publique. C'est donc à juste titre que de nombreux citoyens s'inquiètent et se mobilisent.


A travers l'adoption de sa Charte de l'Environnement en 2003 et son Agenda 21 départemental en 2010, le Conseil Général de Vaucluse a montré son engagement fort en faveur des grands principes du développement durable sur le territoire vauclusien et, à ce titre, souhaite s'associer à la commune de Pernes-les-Fontaines qui refuse ce projet d'enfouissement d'amiante. "




Ajouté le 24/09/2010 par Conseil Général - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA