Un espoir pour l'environnement

 

     QUAND CINEA 84 FAIT RECULER

LES POLLUEURS

ET AVANCER

LES CHERCHEURS

 

LA POSSIBLE TRANSFORMATION DE L'AMIANTE :

UN REEL ESPOIR POUR L'ENVIRONNEMENT

 

Le 23 octobre 2014, avec l'équipe du Professeur Michel DELMAS à l'ENSACIET de Toulouse

 

CINEA 84 association pernoise née en 2010 s’est illustrée par son combat contre l’enfouissement de 400.000 tonnes d’amiante dans les gravières du chemin de Saint Gens.

La vigueur de ses actions et la pugnacité de ses adhérents ont finalement eu raison des ambitions d’une filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT… vous avez dit environnement ….pollué !!! qui a été obligée de RECULER.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rallié notre cause : municipalité de Pernes, élus des communes environnantes, structures intercommunales sans oublier les fédérations AOC de la cerise, de la fraise, de l’olive, de la truffe, du melon et de la vigne.

Cette victoire est aussi la votre à partager avec la centaine d’adhérents et les 7 associations composant CINEA 84.

Si le danger s’est quelque peu écarté du fait de notre « force de frappe », il demeure toujours latent ce qui implique que le dispositif de vigilance reste en alerte.

Cette situation apaisée a permis à CINEA 84 de passer à la seconde phase de ses objectifs en progressant dans la quête de solutions permettant un fractionnement de l’amiante en substances dérivées inertes totalement recyclables.

Les expériences en laboratoire du Professeur DELMAS à l’université de TOULOUSE ayant confirmé la faisabilité à une échelle industrielle, CINEA 84 s’est rendu sur place pour assister, sur toute une journée, aux différentes étapes de cette décomposition qui doit déboucher sur une exploitation industrielle expérimentale.

CINEA 84 va prochainement rencontrer la société qui a en charge la mise en œuvre de cette découverte.

L’assemblée générale annuelle qui s'est tenue à l’Espace Jeunesse de Pernes le 16 janvier 2015 à 18h30  a été l’occasion de présenter dans le détail, le processus de décomposition de l’amiante à l’appui d’un film amateur tourné sur place et de compléter ainsi les informations sur les avancées technologiques constituant un palliatif prometteur à l’enfouissement  ou à la fusion par torche à plasma.

Que vous soyez adhérent ou non à cette association ou que vous l’ayez quitté considérant, en toute bonne foi, que le risque était jugulé, vous serez les bienvenus car votre adhésion est un « moteur » à poursuivre une aventure passionnante au service de la protection de l’environnement.

 

Pour lire l'article paru le 15 janvier dans le " LIBRE CANARD " : CLIQUER ICI

             

S'Il reste encore du chemin à parcourir, notre objectif est désormais clairement ciblé puisque les principaux obstacles ont été franchis. Pour CINEA 84, la voie est maintenant toute tracée pour pouvoir opérer la magie de la transformation.



Ajouté le 13/03/2015 par Alain AUBAUD - 0 réaction Réunion

Réagir


CAPTCHA